Mini-colloques > Instructions pour la soumission

Les propositions de mini-colloques sont rédigées en suivant ce modèle de document , dont vous trouverez un exemple ici.

Informations aux responsables de l'organisation de mini-colloques :
Le thème du symposium est libre pour autant qu'il s'inscrive dans le domaine de la matière condensée et de ses interfaces avec d'autres domaines : biologie, chimie, mécanique... Nous attirons l'attention des responsables sur l'attractivité du sujet afin de réunir une masse critique de propositions. En particulier, il est important qu'il y ait un vivier de laboratoires et d'activités en France sur ce thème.

Nous encourageons les responsables à réunir différents laboratoires ou équipes en France ou à l'étranger. Nous encourageons également les mini-colloques liés à un GDR ou à une fédération ou à une autre division de la SFP ou à une société sœur ou à un organisme ou à tout consortium (national, européen, international...).

La durée d'un mini-colloque dépend de son succès, c'est-à-dire du nombre de propositions de communications orales. Il dure généralement une heure et demie, mais peut aller jusqu'à 4 heures. Si les responsables estiment qu'une large communauté y répondra, nous leur conseillons de prendre contact avec le comité organisateur local (président, co-président.e et vice-présidents notamment) afin d'étudier la meilleure formulation.

La proposition peut être rédigée en anglais et/ou en français. Pour une diffusion efficace de l'information sur le site web des JMC2024, les deux langues sont préférables. N'oubliez pas que cette proposition sera lue par des participants et participantes potentiel.les et qu'il s'agit là d'une partie de votre publicité. L'autre partie dépend de votre diffusion en tant que responsables de mini-colloques.

La langue du mini-colloque sera choisie par ses responsables qui sont libres de décider de la manière dont ils souhaitent organiser le mini-colloque, avec ou sans orateurs ou oratrices invité.es par exemple. En règle générale, il est recommandé d'avoir un maximum de deux personnes invitées (typiquement, 30 minutes) suivis de courtes communications (typiquement, 15-20 minutes). Comme nous l'avons déjà mentionné, si les communications sont nombreuses, la durée du mini-colloque peut être augmentée. Les responsables forment le comité scientifique qui sélectionne les communications courtes parmi toutes les propositions. Certaines d'entre elles peuvent être des posters.

Les responsables de mini-colloques s'engagent à respecter la charte de parité de la SFP**. Cela signifie que le nombre de communications présentées par des femmes doit être supérieur à leur proportion dans le domaine de recherche spécifique couvert par le mini-colloque. Cette règle s'applique si cela est possible, c'est-à-dire si les propositions de communications permettent cette équité entre les sexes.

Une décision d'acceptation sera envoyée aux reponsables de l'organisation d'un mini-colloque  dès que possible après une réunion du comité de la division française de la matière condensée (DMC) de la Société Française de Physique (SFP). 

Si deux mini-colloques sont proches en thématiques, le comité peut proposer de les fusionner.

 

** voir la charte de la SFP:

https://www.sfpnet.fr/uploads/tinymce/PDF/Gender%20Fairness_6juin2017.pdf

Personnes connectées : 3 Vie privée
Chargement...